Assurance auto et bonus-malus : comment ca marche ?

Avez-vous déjà entendu parler du système de bonus-malus ? Si vous êtes automobiliste, il y a de fortes chances que oui, car c’est la base du fonctionnement de l’assurance automobile. Mais qu’est-ce que le bonus-malus et comment affecte-t-il vos primes d’assurance automobile ? Voyons ce qu’il en est.

Qu’est-ce que le bonus-malus ?

Il s’agit de la base du système utilisé pour fixer les primes d’assurance automobile. Pour simplifier à l’extrême, il se décompose en deux parties : le « bonus » qui concerne les conducteurs prudents et le « malus » pour ceux qui ont eu un accident. 

En gros, si vous ne faites pas de déclaration de sinistre sur votre police d’assurance automobile pendant une certaine période, vous verrez votre assureur vous accorder des points de bonus et par conséquent, vous bénéficierez de primes moins élevées lorsque vous souscrire votre contrat d’assurance auto. En revanche, si vous avez un sinistre ou un accident, votre prime augmentera. C’est aussi simple que cela.

Dans quel cas obtenez-vous un malus ?

La façon la plus courante d’entrer dans la catégorie de points de malus est d’être impliqué dans un accident ou de déclarer un sinistre sur votre police d’assurance automobile. Toutefois, il peut y avoir plusieurs autres facteurs qui contribuent à l’accumulation des points de malus.

 

Sont également prises en compte lorsque le montant des points est calculé :

  • les contraventions pour excès de vitesse ;
  • les condamnations pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants ;
  • de plus, vos assureurs peuvent prendre en compte votre sexe et votre âge avant de décider si vous pouvez bénéficier ou non d’un point de malus.

Dans quel cas bénéficiez-vous d’un bonus ?

L’inverse est également vrai : si vous conduisez de manière responsable et que vous respectez le Code de la route, vous serez récompensé par des primes moins élevées grâce aux points de bonus qui seront appliqués à votre police d’assurance automobile. C’est un moyen efficace de payer moins cher votre assurance automobile.

Chaque année qui passe sans désagrément de votre responsabilité, vous permet de bénéficier d’une belle récompense : une réduction de 5% du taux obtenu l’année précédente ! Afin de calculer le coefficient actuel, il vous suffit de prendre le coefficient de l’année N-1 et de le multiplier par 0,95. On arrondit ensuite le résultat à deux chiffres après la virgule. Mais attention, sachez qu’une réduction maximale de 50% peut être appliquée. Au-delà, le coefficient n’est plus modifié.

Toutefois, ce n’est pas la seule solution d’obtenir un rabais sur votre couverture. Votre assureur peut également vous proposer d’autres réductions. Par exemple, vous obtiendrez un prix plus compétitif si vous assurez plusieurs voitures chez lui ou si vous souscrivez des polices supplémentaires telles que l’assurance habitation ou l’assurance vie dans la même agence.

Vous l’aurez compris, le système de bonus-malus fait partie intégrante du fonctionnement de l’assurance automobile et sa compréhension peut aider les automobilistes à économiser de l’argent en étant conscients de leurs habitudes de conduite et en veillant à garder leur dossier de sinistre vierge afin de bénéficier de primes moins élevées sur leurs polices d’assurance automobile sans sacrifier les niveaux de couverture.

En respectant le Code de la route et en évitant les accidents, les automobilistes peuvent bénéficier des avantages de ce système tout en obtenant la protection dont ils ont besoin de la part de leur assureur en cas d’imprévu. Alors n’oubliez pas : conduisez prudemment !

autres articles