Les points de vigilance lors de l’achat d’un vehicule d’occasion

Lorsqu’on cherche à investir dans un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un achat conséquent à ne pas prendre à la légère. Ainsi, avant de vous lancer, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions et de prendre un certain nombre de précautions. Cela passe par des étapes évidentes telles que l’examen attentif de l’historique du véhicule, l’évaluation de l’état général ou encore la partie négociation.

À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous donner un certain nombre de conseils qui vous permettront d’acquérir le véhicule qu’il vous faut, sans avoir de regret par la suite. 

Privilégier un vendeur professionnel à un particulier

Comme nous venons de le préciser, il est important, lorsque vous souhaitez acheter un véhicule, de faire le bon choix en vous adressant aux bons vendeurs. Dans ce contexte, si vous n’êtes pas forcément un connaisseur de la mécanique auto, nous vous conseillons de vous adresser à des vendeurs professionnels. En procédant de la sorte, vous êtes sûr et certain que votre futur véhicule a été révisé si vous optez, par exemple, pour une Citroën C3 Aircross d’occasion à l’achat. En effet, les véhicules proposés sur les sites spécialisés en ligne sont obligatoirement passés entre les mains de mécaniciens confirmés, ce qui est un gage de sérieux, mais aussi de fiabilité. Gardez à l’esprit qu’en passant par un particulier, vous n’avez absolument aucune garantie en cas de panne, ce qui n’est pas le cas avec les réseaux professionnels proposant au minimum des garanties de 6 mois. 

S’assurer de payer le bon prix

Il existe de nombreux modèles et une large gamme de véhicules sur le marché de l’automobile d’occasion, c’est un fait. Justement, lorsqu’on compare les modèles les uns avec les autres, il est probable parfois que l’on s’aperçoive de différences notables en matière de tarifs. Voici quelques astuces que vous devez garder à l’esprit afin d’être sûr de ne pas surpayer votre véhicule : 

  • comparer des prix pratiqués sur tous les sites en ligne ; 
  • vérifier le tarif indiqué par la côte argus ; 
  • demander l’avis à un garagiste indépendant ; 
  • consulter les petites annonces locales ; 
  • négocier fermement sans céder à la pression. 

Si vous avez un doute sur le tarif avancé par un vendeur, n’hésitez pas à lui demander de vous en détailler les raisons. La plupart du temps, ces derniers sont en mesure de vous expliquer pourquoi le modèle qui vous intéresse peut vous paraître onéreux, ce qui peut être le cas en fonction des options supplémentaires dont est équipé le véhicule. 

Gare au coup de cœur !

Bien souvent, lorsqu’on recherche un véhicule de seconde main, il arrive que, parmi toutes les offres, l’une retienne particulièrement notre attention. Dans ce contexte, il est primordial de ne pas se précipiter et d’étudier attentivement le contenu de l’annonce, et ce, même si les photos vous font de l’œil. Il est clair que les émotions peuvent avoir un impact considérable lorsqu’on recherche un véhicule d’occasion.

Cependant, nous vous conseillons de garder la tête froide si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Vérifiez l’état général du véhicule, mais surtout son historique au niveau des interventions. Gardez à l’esprit que de nombreuses factures concernant des réparations peuvent révéler un véhicule fragile dans lequel il n’est peut-être pas forcément opportun d’investir.

autres articles